home icon / Magazine / Technique / Technique / Galerie technique : Grand Prix de Bahreïn

Galerie technique : Grand Prix de Bahreïn

© F1i

McLAREN TRACE SA ROUTE

Pénalisée par un V6 Honda déficient à tout point de vue, l’équipe McLaren n’en poursuit pas moins le développement de sa MCL32. Après avoir adopté à Shanghai un “T-wing” et un fond plat retouché, l’écurie a testé à Bahreïn un nouvel aileron arrière très original.

Au lieu d’être pleine comme sur les autres voitures, la dérive latérale de la McLaren est découpée en plusieurs lamelles. Celles-ci n’épousent pas la courbure de la dérive mais sont alignées verticalement et tournées vers l’intérieur de l’aileron. La nouvelle version compte davantage d’entailles (dont une pratiquée sur le bord d’attaque de la dérive, flèches rouges) et allonge les deux dernières encoches verticales destinées à neutraliser l’impact de l’air turbulent – généré par la rotation des roues – sur le dessus du diffuseur et le dessous de l’aileron arrière (flèches blanches).

Ces nouveautés rappellent le concept de l’aileron testé brièvement au Grand Prix d’Autriche l’an passé, dont le fonctionnement exact reste méconnu (voyez nos hypothèses ici).