home icon / Magazine / Technique / Galerie technique : Grand Prix d’Allemagne

Galerie technique : Grand Prix d’Allemagne

Images exclusives à l’appui, F1i dissèque les nouveautés introduites à Hockenheim, avant la pause estivale... et d'autres articles techniques !

F1-technical-analysis-germany-mercedes-suspension-heave-spring_FR

JEU DE CACHE-CACHE

Mercedes a testé une nouvelle version de son amortisseur de plongée (aussi dénommé “troisième élément de suspension” : les deux autres étant, pour simplifier, les amortisseurs liés à chaque roue). En connectant les roues gauche et droite, cette pièce contrôle la plongée de la monoplace au freinage (ou sous l’effet de l’appui), ainsi que la hauteur de caisse.

Elle est située derrière les culbuteurs, grâce à une découpe originale de la monocoque, permise par le règlement à la suite d'une requête de Manor en 2015 (qui avait adapté sa monoplace en ajoutant une structure).

Chez Mercedes, ce troisième élément est totalement hydraulique (amortisseur et inerter), alors qu’il comporte un ressort mécanique chez Ferrari et Red Bull.

Pour échapper aux regards indiscrets, un cache en carbone recouvre le nouvel élément, qui a perdu sa couleur légèrement dorée et semble plus compact. Cette pièce avait déjà été testée sur la voiture de Lewis Hamilton au Grand Prix de Hongrie, comme l’avait remarqué Craig Scarborough d’Autosport.