home icon / Magazine / F1i Magazine / Interview / Esteban Ocon : "Prouver que je mérite ma place"

Esteban Ocon : "Prouver que je mérite ma place"

AOO

Romain Grosjean ne sera plus le seul à défendre les couleurs de la France en Formule 1 dès ce week-end, à Spa-Francorchamps. Le pilote Haas sera rejoint par Esteban Ocon qui a sauté dans le baquet laissé vacant par Rio Haryanto chez Manor. Le champion en titre des GP3 Series retrouvera ainsi son vieux compère Max Verstappen, qu’il a battu en Formule 3 voici deux ans. F1i est allé à sa rencontre pour lui poser quelques questions avant son entrée dans la cour des grands.

Tu roulais pour Mercedes en DTM il y a seulement un mois et tu vas désormais piloter une Manor en Grand Prix. Surprenant, non ?

Assurément ! Je ne m’attendais pas du tout à faire mes débuts en Formule 1 si tôt, qui plus est en pleine saison. Mais malgré le fait que le deal avec Manor se soit conclu au début du mois d’août seulement, je me sens totalement prêt à piloter une F1 en course. Prendre le train en marche ne sera pas évident, mais je suis conscient que c’est mon rêve d’enfant qui se réalise et je compte bien en profiter à fond.

Vas-tu passer un peu de temps dans l’écurie afin de te familiariser avec ton nouvel environnement de travail ?

Je vais effectivement me rendre à Dinnington avant de filer à Spa. Il faut que cette première expérience avec l’équipe se passe le mieux possible. Nous allons donc faire un dernier check-up et passer en revue toutes les procédures afin de ne rien laisser au hasard. J’ai déjà visité l’usine pour mouler mon baquet et rencontrer une première fois le staff. Et, bien entendu, je me suis énormément entraîné pour affûter ma condition physique en vue de ce premier week-end de course.

Je serai le rookie à Spa, tous les projecteurs seront braqués sur moi. Je devrai donc épater Manor afin de prouver à Dave Ryan et ses hommes qu’ils ont eu raison de me faire confiance.

Quel résultat vises-tu pour le premier Grand Prix de ta carrière ?

Mon premier objectif sera d’apprendre et de finir ce premier week-end complet de course sans encombre. Je serai le rookie à Spa, tous les projecteurs seront braqués sur moi. Je devrai donc épater Manor afin de prouver à Dave Ryan et ses hommes qu’ils ont eu raison de me faire confiance. Marquer des points à la régulière sera difficile mais, si la course est animée, rien n’est impossible.

(L to R): Esteban Ocon (FRA) Renault Sport F1 Team Test Driver with Stoffel Vandoorne (BEL) McLaren Test and Reserve Driver. 29.07.2016. Formula 1 World Championship, Rd 12, German Grand Prix, Hockenheim, Germany, Practice Day. - www.xpbimages.com, EMail: requests@xpbimages.com - copy of publication required for printed pictures. Every used picture is fee-liable. © Copyright: Moy / XPB Images

Esteban Ocon et Stoffel Vandoorne incarnent la nouvelle génération : stars de demain ?