home icon / Magazine / F1i Magazine / Analyse / Synthèse du vendredi : Bottas insiste

Synthèse du vendredi : Bottas insiste

'

Valtteri Bottas n'a visiblement pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Le lauréat du Grand Prix d'Autriche a dominé les deux séances libres du jour, pulvérisant déjà la pole 2016. Sous un ciel parfois plombé mais sans pluie et sous une température frisquette, le Finlandais a à chaque fois devancé son équipier Hamilton à la régulière. Il faudra de nouveau compter avec le troisième homme ce week-end.

L'enfant du pays, lui, s'est amplement consolé à l'applaudimètre, demeurant et de très loin le chouchou d'un public que Lewis a... chouchouté (photo ci-dessous).

Larguées à plus d'une seconde le matin, les Ferrari sont revenues à moins d'une demi l'après-midi. Il faudra encore gagner des dixièmes si Vettel et Räikkönen, tous deux partis à la faute, veulent pouvoir se mêler à la lutte pour la pole, qui semble promise à une Mercedes. En embuscade lors de l'EL1, les Red Bull ont perdu du terrain dans la suivante.

Derrière, c'est la bouteille à encre. Massa et Hülkenberg ont démontré que les Williams et Renault sont compétitives sur ce tracé, où les Toro Rosso - qui ont finalement échappé à toute forme de sanction - semblent également à leur aise. Force India est encore en quête de vitesse de pointe tandis que McLaren, en tout cas par l'intermédiaire d'Alonso, surprend agréablement sur un tracé peu propice au V6 Honda même en spec 3. Voilà qui promet une belle empoignade pour accéder à la Q3, pour laquelle Haas (qui a remis en selle Giovinazzi le matin) paraît pour l'instant un peu juste.

Comme il se doit, Sauber ferme la marche, juste derrière un Palmer toujours pas verni (embrayage en EL2) mais pas dopé non plus par l'air du pays. A moins qu'il se réserve pour demain ?...