home icon / News F1 / Verstappen établit un nouveau record de dépassements

Verstappen établit un nouveau record de dépassements

© XPB 

Max Verstappen est le pilote à avoir accompli le plus de dépassements durant cette saison 2016 de Formule 1.

D’après des statistiques compilées par Pirelli et communiquées ce lundi à la presse, le jeune pilote néerlandais de 19 ans a dépassé à 78 reprises cette année. Il s’agit tout simplement du nombre de dépassements le plus élevé jamais enregistré depuis 1983, saison lors de laquelle les dépassements ont commencé à être comptabilisés.

Pirelli précise ne pas avoir tenu compte des dépassements réalisés durant le premier tour de course, ni de ceux effectués en passant un retardataire ou en dépassant un concurrent ralenti par un souci mécanique. En outre, pour qu’un dépassement soit considéré comme tel, le pilote à avoir réalisé la manœuvre ne doit pas avoir perdu la position qu'il a gagnée jusqu’au moins la fin du tour lors du lequel la manœuvre a été effectuée.

Sebastian Vettel a été le pilote qui a le moins été dépassé par des adversaires cette saison. L’Allemand n’a seulement été passé qu’une seule fois en piste à la régulière en 2016 (par Verstappen lors du Grand Prix du Brésil).

Pirelli affirme que 866 dépassements ont été réalisés en 2016. Il s’agit également du nombre le plus important jamais enregistré durant une saison depuis la création de cette mesure en 1983. L’équipe dont les pilotes ont accompli le plus de manœuvres est Red Bull, avec 136 dépassements au total (61 pour Daniel Ricciardo, 60 pour Verstappen et 15 pour Daniil Kvyat).

Logiquement, Mercedes occupe la dernière place de ce classement avec sept dépassements au total (quatre pour Nico Rosberg, trois pour Lewis Hamilton), étant donné que ses pilotes se sont le plus souvent élancés depuis la première ligne de la grille de départ.

Enfin, le Grand Prix disputé sur le sec qui a totalisé le plus de dépassements est celui de Chine (128 manœuvres). 64 manœuvres ont été enregistrées durant le Grand Prix du Brésil, qui s’était déroulé sous la pluie. La course la moins animée de 2016 est la manche hongroise, avec seulement 10 dépassements effectués.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter