home icon / News F1 / Vandoorne et Alonso n’ont pas le même matériel à Austin

Vandoorne et Alonso n’ont pas le même matériel à Austin

© XPB 

Stoffel Vandoorne met sa contre-performance réalisée hier en qualifications à Austin sur le compte d’une différence de matériel par rapport à son équipier Fernando Alonso.

Le pilote belge a révélé qu’il ne bénéficiait pas de la même évolution d’aileron avant que le double champion du monde de Formule 1 ce week-end au Grand Prix des Etats-Unis. Cela explique la demi-seconde qu’il a concédée à son équipier en Q2.

"Après une très bonne première séance d’essais libres, le week-end est devenu vraiment très difficile", confie Vandoorne, 13ème des qualifications, au micro de la RTBF.

"J’ai dû repasser à l’ancienne spécification d’aileron (la nouvelle ayant été donnée à Alonso pour le reste du week-end, ndlr) et je ne me suis plus du tout senti à l’aise dans la voiture. On a rencontré beaucoup de problèmes pour trouver l’équilibre, on a presque tout essayé en termes de réglages et aucune option n’a fonctionné."

"Etant donné que j’étais sûr de recevoir une pénalité moteur, il était logique que ce soit Fernando qui puisse bénéficier du nouvel aileron puisque ses chances de démarrer dans le top 10 était plus élevées", nuance Vandoorne.

"Mais de mon côté, après avoir redonné le nouvel aileron à Alonso, je ne suis jamais parvenu à retrouver les sensations et la performance que j’avais en essais libres 1 et impossible de trouver une solution aux problèmes apparus après cela."

Le départ du Grand Prix des Etats-Unis sera donné à 14 heures locales à Austin (21 heures en France). Vandoorne partira de la 14ème place sur la grille, six positions derrière Alonso.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.