home icon / DashboardP2 / Toro Rosso : décision reportée...

Toro Rosso : décision reportée...

© DR

La Scuderia Toro Rosso était supposée communiquer les noms de ses pilotes pour le prochain Grand Prix des USA hier, mardi. Or, 24 heures plus tard, il semble que la décision ne soit toujours pas tombée. Plusieurs explications pourraient justifier ce retard.

On sait que le départ anticipé de Carlos Sainz chez Renault dès Austin a ouvert la voie à une promotion immédiate de Pierre Gasly, déjà remplaçant de Daniil Kvyat à Sepang et à Suzuka. Le pilote russe a cependant été rappelé à la rescousse pour courir au Texas, voire pour terminer la saison (et rester en place l'année prochaine ?), aux côtés de Gasly.

Le jeune pilote français a suffisamment impressionné son employeur pour être confirmé lors des prochains Grands Prix, mais sa position de leader du championnat de Super Formula au Japon pose un cas de conscience aux responsables de STR vis-à-vis de leur future partenaire motoriste Honda : ce dernier souhaite voir Gasly remporter le titre nippon face aux rivaux de Toyota tout en ne voulant pas en faire un casus belli.

La difficulté consiste à trouver un pilote opérationnel capable de monter dans la STR sans aucun entraînement pour un simple "one shot". Les promoteurs du COTA (Circuit of The Americas) aimeraient annoncer la participation d'un pilote américain et les dirigeants de Liberty Media les encouragent dans ce sens. Outre Alexander Rossi (qui a l'avantage d'être lié à Honda aux USA), il est question de proposer le volant au nouveau champion IndyCar 2017, le prometteur Josef Newgarden (photo ci-dessus).

On sait que la candidature un moment évoquée de Robert Kubica a été écartée (notamment pour une question d'assurance) et que les rares pilotes possédant une expérience des monoplaces 2017 ne seraient pas libérés par leur team respectif, sauf éventuellement Sergey Sirotkin dans le cadre du marchandage avec Renault.

On voit mal Jolyon Palmer repêché pour l'occasion (!), reste alors l'option Sébastien Buemi toujours sous contrat Red Bull (au contraire de Jean-Eric Vergne) mais engagé avec Toyota en WEC ou tout simplement de confirmer Gasly.

Bref, c'est la quadrature du cercle, ce qui explique sans doute le report de l'annonce par Toro Rosso.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.