Par le

Sans titre-2

La procession offerte par le Grand Prix de Hongrie dimanche dernier sur TF1 a fait pale figure face à la concurrence des Jeux Olympiques sur France Télévisions.

La première chaîne française a réalisé sa pire audience de la saison avec seulement 17% de part de marché pour 2,4 millions de téléspectateurs. Au même moment, les Jeux Olympiques de Londres cartonnaient sur France 3 avec 3,8 millions de téléspectateurs et 30% de part d'audience.

L’édition 2011 du Grand Prix de Hongrie avait rassemblé quelque 3 millions de curieux pour une part de marché de 28%.

Même si la concurrence offerte par les JO et le beau temps ont certainement joué, l’audience du Grand Prix demeure décevante pour TF1. Pour la première fois depuis Jean Alesi au Grand Prix de France 1999, un pilote tricolore s’élançait de la première ligne sur la grille de départ. Au volant de sa Lotus E20, Romain Grosjean avait de réelles chances de l'emporter face à Lewis Hamilton. Pourtant, le public n’était pas au rendez-vous…

L’appel d’offres pour les droits de retransmission de la F1 en France pour 2013 et au-delà s’achève à la fin du mois d’août. TF1 a déjà indiqué qu’elle ne rachèterait pas les droits au prix actuel (un peu plus de 40 millions d’euros par an).