home icon / News F1 / Stratégie / Räikkönen au service de Vettel après la Malaisie

Räikkönen au service de Vettel après la Malaisie

© XPB Images

C’est l’un des effets secondaires inattendus de l’accrochage survenu au départ du Grand Prix de Singapour : Kimi Räikkönen accuse un retard de 125 points à désormais six courses seulement de la fin du championnat.

Il est dès lors probable que le Finlandais sera mathématiquement hors-jeu pour la conquête du titre mondial après la prochaine épreuve, qui se tiendra dans une dizaine de jours à Sepang.

Certes, les chances de Räikkönen de coiffer la couronne sont d’ores et déjà quasiment inexistantes. Mais elles seront effectivement nulles après le Grand Prix de Malaisie s’il échoue à marquer au moins un point de plus que Lewis Hamilton, comme l’on analysé nos confrères du site F1Fanatic.

Un Iceman mathématiquement éliminé de la course au titre pourrait être très utile à Vettel dans son combat contre les pilotes Mercedes. L’intéressé avait d’ailleurs annoncé dès le Grand Prix d’Azerbaïdjan qu’il se mettrait au service de son équipier "quand [il] n’aur[a] plus aucune chance mathématique de lutter pour le titre".

Il faut néanmoins rappeler que Räikkönen a déjà rendu service au moins à deux reprises à son voisin de garage : à Monaco, quand il s’effaça au profit de Vettel, et en Hongrie lorsqu’il contint Hamilton alors que son équipier était aux prises avec un volant défectueux.

Mercedes, quant à elle, ne se trouve pas encore dans la même situation avec Bottas, qui a lui aussi déjà rendu service à son collègue britannique. Alors que Räikkönen n’a fini que trois fois devant Hamilton, Bottas a terminé devant Vettel à six reprises (sept si l’on compte Singapour où Vettel ne finit pas l’épreuve), le privant de points précieux.

La Scuderia n’a jamais été aussi bien placée depuis 2010 et 2012 pour coiffer une couronne qui lui échappe chez les pilotes depuis 2007. Elle n’hésitera donc pas à mettre son pilote scandinave – le dernier sacré en rouge justement – encore davantage à contribution après le Grand Prix de Malaisie.

Le championnat est entré dans une nouvelle phase.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.