home icon / News F1 / Statistiques / Nombre record de pénalité en 2015

Nombre record de pénalité en 2015

© XPB 

Le nombre de pénalités infligées aux pilotes de F1 a atteint un nouveau record en 2015, d’après des données compilées par le site F1Fanatic.

Pour la première fois dans l’histoire de la Formule 1, les commissaires sportifs ont décerné plus de 100 sanctions (102 pour être précis, réprimandes comprises).

Les groupes propulseurs peu fiables de Honda et Renault sont en grande partie responsables de cette forte augmentation des pénalités comparé à 2014 (30 de plus).

Les pilotes McLaren-Honda ont cumulé un recul de 310 places sur les différentes grilles de départ en 2015, contre 125 positions pour les pilotes Red Bull, motorisés par Renault.

Au total, les commissaires ont dû statuer sur 163 incidents l’an dernier (ce nombre inclut les non-respects des drapeaux jaunes, les excès de vitesse dans la voie des stands, etc.), soit une hausse de 150% par rapport à 2011.

A titre d’information, six pénalités de dix secondes, dix-neuf pénalités de cinq secondes et onze drive-throughs (un passage obligatoire par la pitlane) ont été infligés durant les dix-neuf Grands Prix du championnat l’an passé.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !