la f1 sur internet depuis 1999

Magny-Cours, le retour ?

le à 10:51

Sans-titre-436-400x239

La FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) a confirmé ce matin avoir entamé officiellement, à la demande de la Ministre des Sports Valérie Fourneyron, une étude de faisabilité concernant le futur du Grand Prix de France de Formule 1.

Les conditions techniques, financières et juridiques selon lesquelles l’épreuve pourrait être organisée sur un des deux circuits candidats (Paul-Ricard ou Magny-Cours), particulièrement en tenant compte des montages financiers locaux proposés, seront évidemment déterminantes.

Cette volte-face de la Fédération, qui a longtemps snobé le circuit de Nevers Magny-Cours en privilégiant la piste du Castellet sous le régime politique précédent, s’explique naturellement par le retour des Socialistes (dont la Nièvre et les départements voisins sont des fiefs) au pouvoir depuis l’élection de François Hollande à la présidence de la république.

FOWC (Formula One World Championship), l’entité de Bernie Ecclestone, s’est d’emblée déclaré très ouverte au retour du Grand Prix de France au calendrier, selon une formule d’alternance ou pas. Les difficultés économiques rencontrées en Espagne et en Allemagne risquent en effet de déséquilibrer le championnat, avec en principe sept Grands Prix prévus en Europe dans le calendrier 2013 (mais l’Allemagne pose question, tandis que la Hongrie serait prête à renoncer à son tour).

L’alternance avec le Grand Prix de Belgique faisait partie des éventualités, mais le prolongement de l’accord entre Spa GP et FOWC jusqu’en 2015 – même s’il n’a pas encore été officiellement confirmé – rend cette alternative caduque. Reste une alternance possible avec Hockenheim, à condition d’être prêt pour 2013 afin de suppléer le forfait du Nürburgring. La FFSA doit rendre son rapport en septembre : le temps presse !

Pierre Van Vliet, depuis Hockenheim.


, , ,

Commentaire

À découvrir également



Ajouter un commentaire...

comments powered by Disqus
COTA-4
Le COTA à la loupe
Motor Racing - Formula One World Championship - United States Grand Prix - Practice Day - Austin, USA
Les enjeux du Grand Prix des États-Unis
Motor Racing - Formula One World Championship - United States Grand Prix - Race Day - Austin, USA
F1i TV : Présentation du Grand Prix des Etats-Unis