home icon / News F1 / La France représentée sur le Speedway

La France représentée sur le Speedway

© DR

L'engagement d'un concurrent français aux prochains 500 Miles d'Indianapolis semble prendre forme, selon Auto Hebdo, avec le team Calmels Sport et le pilote tricolore Tristan Gommendy.

Cette participation ponctuelle se fera en collaboration avec la structure américaine SPM (Schmidt Peterson Motorsports) de Sam Schmidt qui a déjà fait rouler avec succès dans le passé les Français Simon Pagenaud et Tristan Vautier.

Didier Calmels, l'homme d'affaire qui fut l'associé de l'écurie Larrousse en F1 à la fin des années 80, est à l'origine de cette opération. Il est actuellement impliqué dans l'aventure Signatech Alpine en WEC et a été conquis par Indianapolis en constatant l'engouement provoqué par la présence de Fernando Alonso sur le speedway en mai dernier. Il avait songé à faire courir Jean-Eric Vergne avec l'équipe Andretti Autosport, mais ce projet a capoté et il a donc conclu avec SPM.

Quant à Tristan Gommendy (38 ans), ancien vainqueur du Grand Prix de Macao en F3, il a longtemps couru en monoplace, y compris aux USA (12ème du Champ Car en 2007), avant de se rabattre sur l'endurance ces dernières saisons. Il pilotera une Dallara-Honda (photo ci-dessus) aux prochains 500 Miles d'Indianapolis grâce à la dynamique créée par Calmels autour de l'accord passé avec Schmidt.

"Disputer Indy 500 est un rêve qui devient réalité, s'exclame-t-il. C'était l'un des buts de ma carrière quand je suis venu courir aux Etats-Unis à l'époque du Champ Car, mais je n'avais pas encore pu le concrétiser. Je sais que je devrai bosser dur pour être dans le coup en mai. Les premiers tests sur simulateur se sont bien passés mais il reste beaucoup à faire."

En principe, au moins deux autres pilotes français seront engagés à Indianapolis l'an prochain puisque Simon Pagenaud (Team Penske) et Sébastien Bourdais (Dale Coyne Racing) sont tous les deux sous contrat pour 2018. Ils seront en action le week-end prochain à Sonoma pour la finale du championnat IndyCar qui attribuera le double des points, ce qui laisse encore une petite chance au tenant du titre Pagenaud de conserver sa couronne.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.