La fiche technique de la Renault RS 2027 Vision

© DR

Renault a dévoilé ce mercredi au salon automobile de Shanghai comment il voyait la Formule 1 d'ici dix ans, avec la présentation du concept-car futuriste baptisé 'R.S. 2027 Vision'.

Le constructeur automobile français imagine la Formule 1 de 2027 comme un championnat "davantage centré sur l’humain avec les pilotes au cœur du sport".

C’est la raison pour laquelle la R.S. 2027 Vision est équipée d’un cockpit et d’un casque tous les deux transparents "pour permettre aux pilotes d’être vus au cœur de l’action".

Cette F1 du futur délivrerait une puissance de 1341 chevaux et ne pèserait que 600 kilos, soit une centaine de kilos de moins que les monoplaces actuelles.

Son réservoir serait deux fois plus petit que ceux d’aujourd’hui, capables d’embarquer jusqu’à 105 kilos d’essence cette année, et les passages par la voie des stands ne s'effectueraient qu’en utilisant le moteur électrique du groupe propulseur.

La R.S. 2027 Vision est également équipée de LED mettant en lumière ses roues (sur lesquelles figurerait le nombre de tours parcourus par le pilote pendant la course), ses ailerons mobiles, son cockpit fermé par une vitre de protection et ses quatre roues motrices. En outre, pour améliorer la sécurité du pilote, un "mode autonome" prendrait le relais en cas d’accident.

En 2015, Ferrari et McLaren avaient déjà dévoilé au public leur vision de la Formule 1 de demain, en présentant un concept-car futuriste rouge et la MP4-X.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter