home icon / News F1 / EL1 : Vettel bat la pole de 2016, Sainz sort de la piste

EL1 : Vettel bat la pole de 2016, Sainz sort de la piste

© DR

Sebastian Vettel s’est montré le plus rapide à l’issue de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon, ce vendredi matin au circuit de Suzuka.

Avec un temps réalisé en 1:29.166 avec les pneus super-tendres de la gamme Pirelli, le pilote Ferrari a tourné une seconde et demie plus vite que la pole position de l’an dernier, qui avait été réalisée par Nico Rosberg en 1:30.647.

Vettel a devancé de deux dixièmes son adversaire direct dans la course au titre, Lewis Hamilton, et de trois dixièmes la Red Bull de Daniel Ricciardo. Kimi Räikkönen s’est adjugé le quatrième chrono de la session (+ 0.472) devant Valtteri Bottas (+ 0.985) et Max Verstappen (+ 1.596).

Esteban Ocon s’est classé septième de cette première séance de mise au point, devançant la Renault de Nico Hülkenberg et la Haas de Romain Grosjean. Le top 10 est complété par Stoffel Vandoorne (+ 2.036).

Cette première séance d’essais libres, qui s’est disputée essentiellement sur une piste sèche, a été marquée par la sortie de piste de Carlos Sainz peu après 50 minutes de temps de piste. Le pilote espagnol a perdu le contrôle de sa monoplace après le passage du virage 11 et a heurté les rails de sécurité.

La deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Japon débutera à 14 heures locales au circuit de Suzuka (7 heures en France).