home icon / News F1 / Course : Hamilton s’impose, Vettel abandonne

Course : Hamilton s’impose, Vettel abandonne

© XPB 

Lewis Hamilton a converti sa pole position en victoire (la 61ème de sa carrière) ce dimanche après-midi au circuit de Suzuka, au Japon, et a pris le large au classement du championnat.

Son principal rival dans la course au titre, Sebastian Vettel, a été contraint à l’abandon dans les premiers tours de course suite à un problème moteur (vraisemblablement provoqué par une bougie défectueuse).

Hamilton possède désormais 59 points d’avance sur Vettel à quatre courses de la fin de la saison. Il pourrait mathématiquement être titré dès le prochain Grand Prix, aux Etats-Unis, dans deux semaines. C’est déjà à Austin que le Britannique avait remporté son troisième titre de champion du monde de Formule 1 il y a deux ans.

Avec l’abandon de Vettel, qui occupait la deuxième place sur la grille de départ, Hamilton n’a jamais réellement été inquiété pour la victoire ce dimanche à Suzuka, si ce n'est dans les deux derniers tours de course quand il rattrapait des retardataires. Le pilote Mercedes a rallié l’arrivée avec une petite seconde d’avance sur Max Verstappen, vainqueur il y a sept jours à Sepang, en Malaisie.

Le podium est complété par Daniel Ricciardo, mis sous pression par Valtteri Bottas en fin de course (neuf dixièmes entre les deux hommes à l'arrivée).

Parti loin en raison de sa pénalité, Kimi Räikkönen s'est contenté d'une maigre cinquième place pour la Scuderia Ferrari, qui peut également faire une croix sur le titre des constructeurs cette saison.

Joli tir groupé des Force India, Esteban Ocon (sixième) devançant son équipier Sergio Pérez (septième) au drapeau à damier. Le top 10 est complété par Kevin Magnussen, Romain Grosjean et Felipe Massa, qui a su conserver sa dixième place face à Fernando Alonso dans les derniers tours de course.

Le prochain Grand Prix de Formule 1 aura lieu à Austin, aux Etats-Unis, dans deux semaines.