Brawn déplore "un manque de vision" en F1

© XPB Images
© XPB Images

Ross Brawn, l'ancien directeur technique de Ferrari et Mercedes (entre autres), affirme que l'un des problèmes récurrents de la Formule 1 moderne tient au manque de vision de ses dirigeants.

Passé maître dans l'art de la stratégie, l'ancien homme fort de Brackley est persuadé qu'un changement de structure est plus que jamais nécessaire dans l'intérêt du sport.

"La F1 a besoin d'un plan, déclare le Britannique lors d'une interview donnée à ESPN. D'ailleurs, l'une de mes grandes frustrations fut de constater qu'il n'en existe pas en réalité."

"Tout fonctionne de manière trop réactive, déplore-t-il. Je pense qu'il serait bénéfique pour la Formule 1 de mettre en place une sorte de stratégie à moyen-long terme. Où voudrait-elle se voir dans trois ou cinq ans et élaborer un plan pour y parvenir."

Du temps où il arpentait encore le paddock, Brawn se souvient avoir souvent évoqué la question avec Bernie Ecclestone, bien qu'il reconnaisse honnêtement que lui et le Supremo ne partagent pas le même avis quant à la gestion de la discipline.

"Je lui ai souvent confié mes vues, confesse-t-il. Cela a sûrement dû l'irriter plus d'une fois parce que, contrairement à d'autres, je restais sur mes positions."

"Mais je crois que mon style est trop différent du sien. J'ai sans doute l'esprit trop cartésien et pragmatique en tant qu'ingénieur", conclut-il.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter