la f1 sur internet depuis 1999

Bras de fer entre TF1 et Canal+ pour les droits 2013-2015

le à 11:50

Sans titre-4

Canal+ s’est portée candidate pour acquérir les droits de retransmission de la F1 en France entre 2013 et 2015, rapporte le Journal du Dimanche, citant des sources proches du dossier.

La chaîne payante dispose d’une réserve d’argent frais importante après s’être fait voler une partie des droits de la Ligue 1 par sa concurrente beIN Sport. L’offre déposée par Canal+ serait d’ailleurs jugée très sérieuse par TF1, le diffuseur historique.

TF1 a également fait une offre pour conserver la Formule 1 dans sa grille de programme, mais à un prix inférieur aux 40 millions d’euros annuels qu’elle débourse actuellement.

L’appel d’offres s’est terminé début septembre, et il n’est pas à exclure que deux tours soient nécessaires pour départager TF1 et Canal+, comme en 2007 entre TF1 et M6. Les deux chaînes pourraient également parvenir à un accord, qui verrait la première chaîne française ne conserver que la moitié des Grands Prix, dont ceux disputés en Europe. Ce modèle, plus lucratif pour la FOM de Bernie Ecclestone, est déjà utilisé en Grande-Bretagne et verra le jour l’an prochain en Italie.

Finalement, si elle venait à remporter l’appel d’offres, Canal+ pourrait également décider de retransmettre une partie ou la totalité des Grands Prix en clair sur sa chaîne Direct 8. Seul hic, et il est de taille, cela nécessiterait l’aval du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Il n’est en effet pas acquis qu’une chaîne puisse acquérir les droits en son nom puis les céder, partiellement ou totalement, à l’une de ses filiales.


, , , , , ,

Commentaire

À découvrir également



Ajouter un commentaire...

comments powered by Disqus
AVB
Un peu de géopolitique...
f1-moteur-honda-mercedes-vignette
Une similitude entre les moteurs Honda et Mercedes ?
Motor Racing - Formula One World Championship - Brazilian Grand Prix - Practice Day - Sao Paulo, Brazil
L’héritage de Ross Brawn