la f1 sur internet depuis 1999

Synthèse du vendredi: vers un duel McLaren-Ferrari ?

le à 19:55

Avec sa configuration aérodynamique tellement spécifique, l’autodrome de Monza est incomparable et les écuries partaient un peu à l’aveuglette ce matin. La hiérarchie qui se dégage de cette première journée laisse augurer d’un classique duel entre McLaren et Ferrari, une belle affiche pour un Grand Prix d’Italie. Hamilton et Button ont été plus rapides qu’Alonso et Massa, mais Fernando pointe à 5 centièmes du meilleur chrono, autant dire que ce sera serré !

Ce sera le cas également à tous les étages du peloton, avec Mercedes et Lotus en outsiders, Force India aux avant-postes du "ventre mou" et Red Bull curieusement dans le flou. Les RB8 possèdent une bonne cadence avec le plein mais peinent à hausser le ton en qualification. On verra demain si Vettel et Webber peuvent se mêler à la lutte pour la victoire, mais cela semble mal parti.

F1i a passé la journée dans le garage Lotus, à l’écoute des conversations radio entre les ingénieurs et le duo inédit de pilotes, Kimi Räikkönen-Jérôme D’Ambrosio. L’espoir belge s’est bien tiré de cette première journée avec 66 tours au compteur et 6/10e de retard sur son Champion du monde d’équipier. Vivre les essais en immersion dans une équipe est une expérience fascinante, et nous ne manquerons pas de vous la raconter par le menu dans le prochain F1i Magazine.

La stratégie jouera un rôle déterminant dans cette course. L’an passé, Vettel s’était imposé avec deux arrêts, mais les Pirelli n’ont pas montré de dégradation excessive aujourd’hui malgré la forte chaleur, aussi des stratégies à un seul pitstop ne sont pas à exclure. En fonction des résultats des qualifications demain, les ingénieurs plancheront sur des simulations afin de déterminer le meilleur choix selon les positions de leurs voitures sur la grille.

Consultez notre galerie photos de la journée de ce vendredi à Monza.

Pierre Van Vliet, depuis Monza.


, , , , ,

Commentaire

À découvrir également



Ajouter un commentaire...

comments powered by Disqus
Australian F1 Grand Prix - Practice
Dans les coulisses de la vitesse : l’expérience “racewatch”
Motor Racing - Formula One World Championship - Spanish Grand Prix - Qualifying Day - Barcelona, Spain
Rosberg-Hamilton : les épisodes d'un duel fratricide
Motor Racing - Formula One World Championship - Belgian Grand Prix - Race Day - Spa Francorchamps, Belgium
Débriefing F1i TV : Ricciardo tire les marrons du feu