la f1 sur internet depuis 1999

Grosjean, “king” des dépassements en Angleterre !

le à 16:26

Pour remonter de la 22e à la 6e place finale, Romain Grosjean a dû doubler quantité de monoplaces...  Mais combien exactement ?

Profitant de la compétitivité de sa Lotus E20 pour refaire son retard en course, Romain a dépassé une kyrielle d’adversaires : huit pour être précis. Avec ses huit manœuvres (dont certaines opérées sur quelques “clients” du paddock : Rosberg, Hamilton, Button), il est tout simplement le pilote qui a le plus dépassé lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Exactement deux fois plus que Hamilton, Kobayashi, Maldonado et Kovalainen (4 dépassements), qui précèdent le trio Vettel-Massa-Räikkönen (3 manœuvres chacun).

Sur les neuf Grands Prix disputés, cependant, c’est Lewis Hamilton qui occupe toujours le premier rang. Le pilote McLaren a doublé pas moins de 40 concurrents depuis Melbourne, suivi de près par le vainqueur à Silverstone Mark Webber (33), qui n’a effectué qu’un seul dépassement – mais essentiel ! – au 48e tour sur celui qui occupait alors la tête de la course, Fernando Alonso.

L'Australien précède désormais Grosjean et Button (29). Les pilotes tricolores font d’ailleurs bonne figure puisque, même s’il n’a doublé qu’un adversaire en Angleterre, Jean-Éric Vergne reste bien classé (28).

On pense souvent que la pluie stimule les dépassements, mais ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, dans des conditions mixtes, le Grand Prix de Grande-Bretagne 2011 avait enregistré 28 dépassements, soit vingt de moins que cette édition (48 au total). La brutale chute de performance des Pirelli millésime 2012 en fin de relais peut expliquer cette augmentation, mais avec une saison aussi imprévisible que celle-ci, on se gardera bien de toute explication définitive !


, , , , , , , , , , , , ,

Commentaire

À découvrir également



Ajouter un commentaire...

comments powered by Disqus
AMG
Débriefing F1iTV : Est-ce vraiment la guerre chez Mercedes ?
Formula 1 Grand Prix, Monte Carlo, Thursday Practice
L’analyse de Jacky : “Ça risque de tourner au vinaigre”
ADR
Synthèse du Grand Prix : aide-toi, le ciel t'aidera !