la f1 sur internet depuis 1999

Synthèse du samedi : nombreuses inconnues

le à 20:30


Ce Grand Prix en nocturne de Singapour vaudra sans aucun doute la peine d'être vu. Le spectacle est souvent au rendez-vous sur ce tracé truffé de pièges, avec des sorties de piste et des neutralisations probables, ce qui rend la stratégie particulièrement imprévisible. Les qualifications ont indiqué une hiérarchie claire, avec McLaren devant Red Bull et Ferrari, sans oublier ce diable de Pastor Maldonado en trouble-fête. Le départ sera évidemment capital, ensuite il sera surtout question de gestion des pneus car l'avantage procuré par les gommes super-tendres de Pirelli rend la stratégie assez évidente.

Voilà, à ce propos, l'analyse de Paul Hembery, le manager de Pirelli Motorsport : "La température en piste est de façon inhabituelle plus faible que dans l’air à Singapour, et il était important pour les pilotes de faire monter d’emblée correctement à température les pneus, sur une piste évolutive durant la séance. Nous nous attendons à voir deux arrêts demain, bien que certaines équipes puissent en tenter trois. Avec un tel avantage de vitesse sur les supertendres, les équipes ont particulièrement fait attention à ces derniers. On les a vus utilisés sur plusieurs runs différents, afin d’économiser des trains pour la course. Malgré tout, nous avons vu dans le passé qu’il est possible d’utiliser des stratégies pneumatiques innovantes pour arriver sur le podium ou dans le top 10. Les possibilités stratégiques sont grandes ouvertes à Singapour et la gestion des pneus en sera clairement la clé."

Si les favoris seront obsédés par la course au titre, avec Alonso en position d'attente et les autres avec la peur au ventre (car le moindre incident peut s'avérer fatal), les outsiders n'ayant rien à perdre sont nombreux à pouvoir se mêler à la lutte pour les places d'honneur : outre la Williams de Maldonado, les Force India, les Mercedes (dont on sait déjà qu'elles tenteront une stratégie décalée) et les Lotus sont bien décidées à tenter leur chance. Sur un Grand Prix aussi long et éprouvant, les inconnues ne manquent pas, sachant qu'il faudra boucler une course sur une durée d'environ une heure et cinquante minutes à la régulière... Et plus si affinités!

Consultez les photos de cette journée de samedi à Singapour dans notre galerie.


, , , , , , , ,

Commentaire

À découvrir également



Ajouter un commentaire...

comments powered by Disqus
f1-energie-2014-vignette
Remaniement écologique
Formula 1 Grand Prix, Monte Carlo, Thursday Practice
L’analyse de Jacky : “La fiabilité, clé du championnat ?”
AZV
Carnet d'un noctambule (dimanche)