la f1 sur internet depuis 1999

Schumi story : Monaco 1997, l’intuition gagnante

le à 13:47

Avec trois vainqueurs différents en quatre courses, la saison 1997 s’annonce palpitante. Équipe phare de la dernière décennie, l’écurie Williams occupe toujours le rôle de favori. Après une année de construction et le recrutement du duo Ross Brawn-Rory Byrne, le tandem Schumacher-Ferrari semble, lui, arriver à maturité.

Désormais équipé d’une machine capable de rivaliser, l’Allemand n’entend pas laisser passer sa chance. Et s’il a dû jusque-là se contenter des places d’honneur (deux deuxièmes places), le double Champion du monde compte bien offrir à Ferrari sa première victoire en Principauté depuis le succès de Gilles Villeneuve en 1981. Et pour cela, Schumacher met à profit ses talents de météorologue. En scrutant 'la tête de chien', il s’aperçoit qu’une averse est imminente et demande à son équipe de lui préparer une machine optimisée pour la pluie.

Sans rival

L’intuition du pilote Ferrari était la bonne. Les premières gouttes commencent à tomber juste avant le départ et entérinent le pari de l’Allemand. Auteur d’un envol parfait en dépit des conditions de piste précaires, Schumi dépose Frentzen (équipé de pneus secs) et vire en tête à Sainte-Dévote. Le 'show' du baron rouge peut commencer. En l’espace de dix tours, le Kaiser se construit une avance considérable de 28 secondes sur l’étonnant Barrichello, brillant second au volant de sa modeste Stewart.

La pluie redouble d’intensité au cours du Grand Prix et la démonstration de Schumacher n’en est que plus belle. L’Allemand tutoie les rails à chaque virage au prix de dérobades parfaitement contrôlées. Ou presque. Le double Champion du monde frise la correctionnelle en tirant tout droit à Sainte-Dévote dans le 53ème tour. Une erreur qui ne privera toutefois pas Schumi d’une troisième victoire en Principauté à la suite d’une démonstration époustouflante.


, , , , , , , ,

Commentaire

À découvrir également



Ajouter un commentaire...

comments powered by Disqus
4-moteurs-vignette
L’intégration des moteurs de F1 en images : Ferrari (3/3)
Motor Racing - Formula One World Championship - Bahrain Grand Prix - Practice Day - Sakhir, Bahrain
Divorce à l’italienne
AVB
Un peu de géopolitique...