la f1 sur internet depuis 1999

Schumi story : Hongrie 2001, le triomphe

le à 16:59

Le destin d’un pilote de course ne tient bien souvent qu’à un fil. Une victoire, un exploit ou à l’inverse un accident peut rapidement modifier le visage d’une saison. Le dimanche hongrois de Michael Schumacher en est le parfait exemple. Alors que la pit lane sera fermée à 13h45 par les officiels, la Ferrari flanquée du numéro 1 demeure introuvable et inexplicablement absente de la pré-grille. Le Baron rouge parvient finalement à quitter son box à 13h43, soit deux minutes avant la deadline fatale. Une première frayeur.

Pressé de rejoindre le reste du plateau, l’Allemand attaque fort au point de perdre le contrôle de sa F2001 à l’approche d’une chicane. Le pilote de la Scuderia enjambe un vibreur et s’en va 'jardiner' dans un bac à sable du Hungaroring. Heureusement, le sang froid et le flegme du triple Champion du monde lui permettent de s’en sortir et de rejoindre son emplacement sur la grille de départ.

L’égal de Prost

Schumi vient de friser par deux fois la correctionnelle. Le reste de son après-midi sera autrement plus calme. En s’élançant parfaitement depuis sa position de pointe, l’ogre de Kerpen s’est fortement facilité la tâche. Le tourniquet magyar n’étant pas favorable aux dépassements, Schumacher comprend vite que sans erreur de sa part, la victoire ne peut pas lui échapper. Et avec Rubens Barrichello intercalé entre lui et son seul rival pour le titre David Coulthard, l’Allemand peut être serein.

Rassuré par la fiabilité de sa monoplace, Schumacher élève progressivement son rythme et se détache de son équipier brésilien. La valse des arrêts ravitaillement n’opère pas de changement. Au terme d’une course menée d’une main de maître, le Baron rouge décroche sa quatrième couronne mondiale, la deuxième consécutive avec la Scuderia. Il offre également à Ferrari son troisième titre des constructeurs d’affilé après ceux conquis en 1999 et en 2000. Avec quatre titres de Champion du monde, 51 victoires et 41 pole positions, Schumacher est en passe de s’approprier le plus grand palmarès de la Formule 1. La chasse aux records est lancée.


, , , , , ,

Commentaire

À découvrir également



Ajouter un commentaire...

comments powered by Disqus
Formula 1 Grand Prix, Monte Carlo, Thursday Practice
L’analyse de Jacky : “McLaren a du pain sur la planche”
ALM
Synthèse du Grand Prix : Hat trick, Lewis !
ALW
Synthèse du samedi : casse-tête chinois