la f1 sur internet depuis 1999

Schumi Story : Belgique 2001, le roi des victoires

le à 18:52

En Australie, Michael Schumacher avait déjà privé Alain Prost d’un de ses records. En décrochant le 42ème meilleur tour en course de sa carrière, l’Allemand a effacé le 'professeur' des tablettes. En remportant sa 52ème victoire en Belgique, la cinquième à Spa-Francorchamps, le baron rouge a de nouveau détrôné le Français de son piédestal. Le Kaiser est désormais le pilote le plus victorieux de la catégorie reine. Et si Schumi était sans rival cette année, ce huitième succès de la saison fut loin d’être acquis.

À la suite d’une séance de qualification troublée par les intempéries, le tout jeune quadruple champion du Monde n’a pu enregistrer que le troisième chrono à plus de deux seconde et demie des Williams-BMW de Montoya et de son frère Ralf. Mais comme trop souvent en cet exercice 2001, les ennuies ont accablé la concurrence quand Schumacher a connu une réussite sans faille au volant de sa rossa.

Un anniversaire royal

Tour à tour Frentzen, surprenant quatrième, et le pole man Montoya calent avant le départ et sont contraint de s’élancer en queue de peloton. Avec son frère Ralf pour seul adversaire, l’ogre de Kerpen peut être serein. Jamais encore le benjamin de la famille Schumacher n’a réussi à tenir tête à son illustre ainé. Cette fois, il faudra moins d’un tour à Michael, le temps pour le pilote de la Scuderia de faire l’extérieur à la Williams au bout des Combes et l’affaire est jouée.

Mais le terrible accident de Luciano Burti dans Blanchimont conduira la direction de course à stopper l’épreuve avant de redonner un troisième départ. Décidément jamais la dernière lorsqu’il est question de bourde, l’écurie Williams oublie le cric sous la monoplace de Ralf, obligeant celui-ci à rejoindre son coéquipier Montoya en fond de grille. Seul devant, Schumi s’envole irrémédiablement et personne ne sera en mesure de contrecarrer sa marche en avant. Pour le 650ème Grand Prix de Ferrari en F1, Schumacher offre à la Scuderia sa 143ème victoire et entre définitivement dans le panthéon  de la catégorie pinacle du sport automobile.


, , , , ,

Commentaire

À découvrir également



Ajouter un commentaire...

comments powered by Disqus
Australian F1 Grand Prix - Practice
Dans les coulisses de la vitesse : l’expérience “racewatch”
Motor Racing - Formula One World Championship - Spanish Grand Prix - Qualifying Day - Barcelona, Spain
Rosberg-Hamilton : les épisodes d'un duel fratricide
Motor Racing - Formula One World Championship - Belgian Grand Prix - Race Day - Spa Francorchamps, Belgium
Débriefing F1i TV : Ricciardo tire les marrons du feu