la f1 sur internet depuis 1999

Schumi story : Belgique 2000, le duel des titans

le à 15:04

S’il a débuté sa saison en fanfare, son été calamiteux (trois abandons en France, en Autriche et en Allemagne) a permis à son adversaire Mika Häkkinen de sensiblement réduire l’écart qui les sépare au championnat. Pire, avec le succès du Finlandais en Hongrie, Michael Schumacher n’occupe plus la tête du classement des pilotes.

Dorénavant placé dans la peau du chasseur, l’Allemand n’a nulle autre possibilité que la victoire sur son circuit fétiche de Spa-Francorchamps. Détenteur du quatrième temps en qualifications, le pilote Ferrari sait qu’un nouveau succès d’Häkkinen marquerait un tournant significatif dans cet exercice 2000. Lancée comme il y a trois ans derrière la voiture de sécurité, la course voit le pilote McLaren rapidement se détacher. Après trois tours passés derrière Jarno Trulli et Jenson Button, le Baron rouge profite de la naïveté de l’Anglais et de la sportivité de l’Italien pour prendre la deuxième place du Grand Prix.

Un dépassement venu d’ailleurs

Lancé à la poursuite du Champion du monde en titre, Schumi accumule les records du tour à mesure que la piste s’assèche et pousse Häkkinen à la faute. Au 12ème tour, le pilote McLaren part en tête-à-queue au virage du raccordement et offre le commandement à son rival. Profitant d’une nouvelle stratégie parfaite de la Scuderia, le Kaiser garde le commandement après les arrêts ravitaillement.

Le double Champion du monde semble alors se diriger vers son sixième succès de la saison. Mais c’était sans compter sur le somptueux retour d’Häkkinen. Nettement plus rapide que l’Allemand sur piste sèche, le 'Finlandais volant' fond littéralement sur la Ferrari n°3. Après une première tentative avortée par l’ogre de Kerpen, Häkkinen profite du dépassement de Schumacher sur Ricardo Zonta pour faire l’intérieur au Baron rouge. La manœuvre est exceptionnelle. Häkkinen a gagné la bataille belge, mais Schumacher ne s’annonce pas vaincu pour autant.


, , , , , , , , , , , ,

Commentaire

À découvrir également



Ajouter un commentaire...

comments powered by Disqus
COTA-4
Le COTA à la loupe
Motor Racing - Formula One World Championship - United States Grand Prix - Practice Day - Austin, USA
Les enjeux du Grand Prix des États-Unis
Motor Racing - Formula One World Championship - United States Grand Prix - Race Day - Austin, USA
F1i TV : Présentation du Grand Prix des Etats-Unis