la f1 sur internet depuis 1999

Roy Salvadori a suivi Carroll Shelby

le à 9:47

Etrange destin que celui-là : quelques semaines après le décès de l'Américain Carroll Shelby (89 ans), le fondateur des Cobra et inspirateur de la Ford GT40, c'est Roy Salvadori qui vient de nous quitter à l'âge de 91 ans. Ce pilote britannique avait partagé le volant d'une Aston Martin DBR1 pour remporter les 24 Heures du Mans en 1959 en compagnie de Shelby. Les deux hommes couraient également en F1 pour le constructeur britannique, mais la lourde monoplace à moteur avant fut surclassée par les nouvelles F1 à moteur arrière comme la Cooper.

Après avoir débuté sur Maserati 250F en 1954, Roy Salvadori a couru de façon épisodique en Formule 1 avant de se classer 4e du championnat du monde en 1958 au volant d'une Cooper-Climax, sa première saison complète. On le verra encore sur Vanwall et même Ferrari, mais c'est en voitures de sport qu'il rencontrera davantage de succès, à commencer par le triomphe avec Aston Martin au Mans en 1959.

Par la suite, Salvadori est resté actif en tant que team-manager, notamment pour le team Cooper en F1 jusqu'en 1967, avant de prendre une retraite dorée à Monaco où il possédait un superbe appartement avec vue sur le port. Chaque année, il recevait ses copains de l'Association des Anciens Pilotes de Grand Prix pour un déjeuner très convivial.


,

Commentaire

À découvrir également



Ajouter un commentaire...

comments powered by Disqus
Motor Racing - Formula One World Championship - Bahrain Grand Prix - Practice Day - Sakhir, Bahrain
Divorce à l’italienne
AVB
Un peu de géopolitique...
f1-moteur-honda-mercedes-vignette
Une similitude entre les moteurs Honda et Mercedes ?