la f1 sur internet depuis 1999

Jacky Ickx, le livre !

le à 12:53

En cette fin de semaine se déroule le Grand Prix de Monaco historique, sans conteste la plus prestigieuse réunion de voitures de F1 anciennes. A cette occasion, le livre "Jacky Ickx" sera présenté en avant-première à l'Automobile Club de Monaco par l'horloger suisse Chopard, sponsor de l'événement. Proposé par l'éditeur belge Cannibal Publishing sur le site www.jackyickxbook.com, cet ouvrage monumental se décline en deux versions : une série limitée à 995 exemplaires (au prix de... 995 euros) signée par le maestro, dans un format hors-norme et dans un coffret contenant dix fioles en verre qui renferment des éléments authentiques de la carrière du champion belge, recueillis sur les lieux de ses exploits ; et la seconde, dans un format plus accessible, éditée par L'Equipe au prix démocratique de 40 euros.

Pour avoir collaboré activement à cette belle aventure éditoriale, je peux assurer que la formidable richesse de la carrière de Jacky nous permet de proposer une iconographie incroyablement variée et d'une très grande qualité, le plus souvent des documents rares parfaitement reproduits grâce aux exigences du directeur artistique Stephan Van Fleteren, déjà coauteur d'un ouvrage comparable consacré à Eddy Merckx. Le champion cycliste est un ami personnel du pilote et les deux hommes s'apprécient depuis quarante ans. C'est en recevant le livre de Merckx que Jacky a eu l'idée d'accepter qu'un tel projet lui soit consacré, alors que cela fait plus de vingt ans qu'il renonçait à tout ce qu'on lui proposait dans le genre. Eddy sera d'ailleurs présent à Monaco pour assister à la présentation.

Jacky Ickx s'est totalement investi dans l'écriture et la recherche puis la sélection des photos, en ouvrant des portes et en sondant sa mémoire pour témoigner d'une époque où le sport automobile était sans doute plus chevaleresque mais surtout beaucoup plus dangereux qu'aujourd'hui. La preuve par cette image saisissante du casque calciné, relique du Grand Prix d'Espagne 1970 quand le pilote belge était resté longtemps prisonnier de sa Ferrari 312 en flammes ! Le récit de son parcours exceptionnel, depuis le trial motocycliste jusqu'au sable du Paris-Dakar en passant par douze saisons de Grand Prix et d'innombrables succès en endurance, et l'esthétique des photos font de ce livre d'art un ouvrage de collection, voire un objet de spéculation.

Le dernier numéro de F1i Magazine en propose les "bonnes feuilles", en reprenant l'essentiel des chapitres consacrés à la Formule 1, même si les photos qui illustrent l'article du cahier F1i Classic ne sont pas extraites du livre. Avec plus de 6.000 photos consultées, 900 présélectionnées et finalement 150 publiées, il est vrai que nous avions l'embarras du choix...


, ,

Commentaire

À découvrir également



Ajouter un commentaire...

comments powered by Disqus
4-moteurs-vignette
L’intégration des moteurs de F1 en images : Ferrari (3/3)
Motor Racing - Formula One World Championship - Bahrain Grand Prix - Practice Day - Sakhir, Bahrain
Divorce à l’italienne
AVB
Un peu de géopolitique...